L’autorité dans les entreprises En présentiel – 3 jours
Dans le contexte contemporain d’aujourd’hui, où les individus accordent de plus en plus d’importance à la liberté, à l’expression de leur créativité et à l’afrmation de leur individualité, l’autorité hiérarchique dans le milieu professionnel est souvent perçue comme un obstacle, voire comme un dé direct. Cette dynamique crée un conit entre la quête de réalisation personnelle d’un individu et les attentes d’une organisation en matière d’objectifs et d’implication des employés. Les méthodes de gestion strictes telles que le micro management, le leadership par commande et contrôle, les hiérarchies rigides ou les horaires et lieux de travail inexibles peuvent entraîner une diminution du moral, de la motivation, de l’autonomie et de l’efficacité des employés.
Confrontés à une autorité forte, les individus ont tendance à adopter des rôles soit de « enfants » dociles, soit de contestataires rebelles, ce qui entrave d’une part le potentiel de croissance personnelle et favorise de l’autre la résistance au changement. À l’inverse, en l’absence d’une autorité forte, les individus peuvent présenter une efficacité réduite voire une non-productivité
Cependant, les besoins d’une entreprise peuvent varier considérablement en fonction de son contexte spécifique. Les
entreprises sont constituées d’individus, chacun avec son propre parcours et son identité propre. Dans un tel contexte, adopter une approche uniforme et standardisée pour aligner les individus sur des objectifs sans tenir compte de leurs spécicités individuelles est souvent inefficace.
Ce paradoxe a incité de nombreuses entreprises à introduire des méthodes organisationnelles et de gestion visant à renforcer
l’adaptabilité et à répondre à des besoins diversités (par exemple, la gestion agile, le leadership transformationnel, la responsabilisation des employés, etc.).
Pour que l’autorité hiérarchique soit perçue comme un moteur inspirant et digne de conance par les subordonnés, un travail de groupe pour établir la conance peut s’avérer nécessaire. Cela implique de poser les bases en termes de compréhension de
l’entreprise, de la notion d’autorité, du rôle d’un supérieur hiérarchique dans une organisation et de la place de l’employé, tout en tenant compte des besoins de chaque individu dans notre contexte actuel.
Ainsi, je propose un accompagnement personnalisé au management et aux employés, visant à établir un cadre relationnel solide qui favorise une collaboration harmonieuse tout en respectant l’intégrité et les besoins individuels de chacun.
Programme
Jour 1 : Les fondamenteaux
- Présentation
- Comprendre le contexte actuel – le monde moderne
- Comprendre l’entreprise
- Évaluer le rapport employé <=> entreprise
- Comprendre l’autorité
- Évaluer le rapport individuel employé <=> autorité
- Session de questions / réponses
Jour 2: Les individus – reconnaître l’humanité
de chacun
- Exploration de la personnalité des individus du groupe
- Analyse des qualités et des ressources relationnelles.
- Évaluation des aptitudes et des capacités innées.
- Identification des principaux dés et des limitations à travailler.
- Explorer les difficultés relationnelles en groupe
- Exercices interactifs de groupe visant à exprimer les difficultés
- Session de questions / réponses
Jour 3 : Le positionnement – se respecter
- Travailler le positionnement du manager-Travailler le positionnement du manager
- Travail à effectuer en groupe pour que le manager puisse évoluer dans son positionnement face au groupe
- Développement du leadership
- Travailler la communication – mise en situation
- Travailler le positionnement des employés
- Travail à effectuer en groupe pour que les employés puissent évoluer dans leur positionnement face au manager
- Exercices interactifs de groupe pour travailler le positionnement
- Prendre connaissance des attentes de l’entreprise
- Bilan du groupe
- Questions libres
- Clôture